Notre histoire à Monaco

Un héritage international

L’histoire du groupe Indosuez, de la création de la Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez en 1858 à celle de la Banque de l’Indochine en 1875, a été dès l’origine avec une vision internationale. Elle parle ainsi d’Europe, d’Asie et de Moyen-Orient et d’ouverture au monde, à l’image de la Principauté.

Sur le Rocher, tout a commencé avec la création en 1922 du Crédit Foncier de Monaco, par Ordonnance Souveraine du Prince Louis II, grâce au soutien d’investisseurs monégasques et à l’impulsion de deux personnalités de la Principauté : Henri Marquet, Ingénieur Électricien en charge de la Société d’Études pour l’Expansion Économique de la Principauté et Charles Berragain, par ailleurs vice-Président de la Caisse Centrale des Banques Populaires de France.  

Indissociable de l’essor de la Principauté, l’histoire de la Maison depuis cette période témoigne de près d'un siècle d’engagement mutuel entre Monaco et ce qui deviendra CFM Indosuez.

Une tradition d’excellence

Notre histoire est nourrie de la convergence avec d’autres Maisons d’excellence, afin de servir toujours mieux nos clients.

Ainsi, la Banque de l’Indochine est devenue notre actionnaire aux cotés de grandes familles monégasques dès la fin des années 1960 puis a donné naissance à la Banque Indosuez en 1975, qui permettra notre adossement au puissant groupe Crédit Agricole en 1996.

Nous avons connu de nouveaux rapprochements, cette fois localement :

  • la succursale de la Banque Sudameris à Monaco en 2004,
  • les activités monégasques de Citibank et du Crédit Lyonnais en 2004,
  • HSBC en 2016 grâce à un accord de référencement pour leur clientèle à Monaco.

Désormais notre histoire est unie à celle des autres entités de Gestion de Fortune du groupe Crédit Agricole partout dans le monde au sein du groupe Indosuez.